Télécharger le livre
Auteur: Adrian Ebens
Publié: Mar 30, 2016
Écrit: Jan 26, 2016
Téléchargements: 224

Tout ce que nous recevons dans cette vie nous vient au travers du modèle divin. Ce modèle nous est révélé par les personnes du Père et du Fils. Ce modèle divin trouve sa source dans le Père “De qui viennent toutes choses”, et vient à nous au travers de la personne de Christ “par qui sont toutes choses.”

Il est vital pour nous qui sommes les destinataires de ces bénédictions de discerner clairement la personnalité et l’individualité de chaque personne dans ce modèle divin

Héb. 1 : 1-3 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; Il l’a établi héritier de toutes choses : par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

Jean 5 : 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

La Bible révèle clairement le Père comme la grande source de toutes choses. Son Fils est l’empreinte de Se personne et a reçu de Lui toutes choses. De ce fait, la seule manière de les distinguer mentalement est de réaliser que le Fils est sortit du Père et a reçu toutes choses de Lui. Son héritage est le secret afin de préserver la personnalité et l’individualité de chacun. Son héritage rend également clair et distinct la séquence “De qui” et “Par qui” du modèle divin.

En lisant les Écritures, nous pouvons trouver plusieurs exemples dans lesquels le modèle “De qui” et “Par qui” est reproduit. Certains de ces exemples se chevauchent à cause de la nature en cascade des bénédictions de Dieu qui coulent par différents canaux.

Source – De qui

Channel – Par qui

Références

 Père

 Fils

 1 Cor 8:6; 1 Cor 11:3; Heb 1:1-3

 Epoux

 Epouse

 Gen 3:16; 1 Cor 11:3; Eph 5:25; 1 Pierre 3:1

Père

 Mère

 Ex 20:12; Eph 6:1; Col 3:20

 Mère

 Enfants

 1 Tim 2:15

 Christ

 Epoux

 1 Cor 11:3

 Christ

 Eglise

 Eph 5:25

 Prophète

 Prêtre

 Ex 4:16; Lév 8:36

 Anciens/Pasteurs

 Membres d'église

 1 Pierre 5:2; 1 Thess 5:12,13

 Roi/Gouverneur

 Sujets/Citoyens

 Rom 13:1-3; 1 Pierre 2:13,14

 Bible

 Esprit de Prophétie

 RH 20 Jan, 1903 “Moindre Lumière”

 Bible

 Pasteur/Ancien

 2 Tim 4:2; 1 Pierre 5:2

 

Plus le modèle divin est suivi fidèlement, plus les bénédictions découleront en grand nombre sur nous-mêmes et nos familles. Par exemple, lorsque nous honorons nos père et mère, la promesse est faîte d’une longue vie. Lorsque nous avons une haute estime remplie d’amour pour ceux qui sont au-dessus de nous, nous sommes bénis par leur prédication de la Parole et leurs exhortations d’une vie pieuse.

Les bénédictions directes de joie, de bonheur et d’amitié coulent sur nous au travers du modèle divin, ainsi que les bénédictions de protection qui s’accumulent par le canal. Dans tous les cas, celui “Par qui” viennent les choses est sous la protection de celui ”De qui” viennent les choses, et possède son autorité. Voici un exemple de la quantité de protection qu’un enfant peut recevoir :

  1. L’enfant est protégé par la mère,
  2. Qui est protégée par son mari,
  3. Qui est protégé par la police,
  4. Qui est protégée par le gouvernement,
  5. Qui a été voulu par Dieu.

Si l’on suit cet exemple dans une direction spirituelle nous voyons :

  1. Le père est exhorté par les anciens ou le pasteur,
  2. Qui sont sujets à la Parole de Dieu,
  3. Qui a été écrite par les prophètes,
  4. Qui a été et est donnée par Christ,
  5. Qui l’a reçue de Son Père.

Plus nous nous trouvons dans des positions reflétant le modèle divin, plus grande est la protection, la bénédiction, la paix et la joie.

Le principe clé du plan du Père est que :

  1. Toutes choses sont reçue par un canal et non directement du Père.
  2. Toutes choses suivent le modèle du Père et de Son Fils.

La rébellion de Satan a introduit des concepts ayant entaché le modèle divin. L’ordre du ciel était tel qu’à l’origine Lucifer était sous l’autorité de Christ, qui était lui-même sous l’autorité de Son Père.

Satan, le chef des anges déchus, occupait un jour une position élevée dans le Ciel. Il était après Christ en honneur. Review and Herald, 24 février 1874.

Les Écritures nous disent comment Satan espérait altérer le modèle divin :

Esaïe 14 : 12-14 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.

Dans ces textes nous voyons un être ne cherchant pas à être sous la protection et les soins du modèle divin, mais qui cherche plutôt à être, à ressembler, au Très-Haut. A l’origine, cela veut dire que Satan voulait être rendu égal à Christ, plutôt qu’à être sous Son autorité, afin d’être sous les ordres du Père, sans être sous ceux de Christ. Le Père, par le modèle divin, a agit afin de défendre et de protéger Son Fils, et a révélé leur relation à toute la création. Christ ne se défendit pas Lui-même, ni n’éleva sa voix en Sa propre défense ; tout cela fut accomplit par le Père. Satan rejeta le commandement du Père d’adorer et d’honorer Son Fils, et il désira être exactement comme le Très-Haut.

Contactez-nous pour obtenir des copies papier de cet ouvrage.