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Dix merveilleuses prophéties prénatales (partie 1)

Mise en ligne Mar 25, 2024 par Marc Fury dans General
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DIX MERVEILLEUSES PROPHETIES PRENATALES

Texte biblique : Esaïe 9 : 5 :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

 

Introduction :

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une étude biblique que nous appellerons « Dix merveilleuses prophéties prénatales ».Vous connaissez l’importance de la prophétie dans la Bible, et il y a plus de 400 prophéties dans l’Ancien Testament qui annoncent la venue de Jésus. Il fut une époque de notre église où l’étude des prophéties était centrale, car on comprenait à quel point leur accomplissement donne du crédit aux Saintes Écritures en général, et à notre espérance adventiste en particulier. Un grand nombre d’entre elles parlent de la venue de Jésus en tant qu’enfant – pas seulement de Sa vie, de Son ministère et de Son sacrifice. Mais nous allons nous concentrer plus spécifiquement sur les prophéties qui traitent de la venue de Jésus en tant qu’enfant.

Vous savez, je pense que lorsque les gens s’y intéressent, le but et la certitude de la mission du Christ devient pour eux une source d’inspiration. À l’époque de la Bible, lorsque les disciples se réunissaient au premier siècle de l’Église, il n’y avait pas de Nouveau Testament. La plupart de leurs réunions consistaient donc à étudier les prophéties et à montrer comment Jésus les avait réalisées, puis à se remémorer les enseignements de Jésus.

Voyons quelques exemples : Tout d’abord qu’a fait le Christ lui-même ? Lorsque Jésus est ressuscité des morts, il a parlé aux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Luc 24 : 27 « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait ». Il a parcouru tout l’Ancien Testament, en commençant par Moïse, et en montrant les choses qui parlaient de lui en tant que Messie.

Ensuite, vous pouvez regarder dans Actes 28 : 23 : « Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. » Il est question de Paul qui est à Rome et qui attend son procès, mais ils lui ont donné un peu de liberté. « Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir. »

Depuis le matin jusqu’au soir… De combien de temps disposez-vous ? Ne vous inquiétez-pas, Paul a prêché trop longtemps… une fois Eutychus est même tombé par la fenêtre, vous vous souvenez ? Donc, ils avaient l’habitude de faire des études bibliques toute la journée, et ils commençaient par Moïse et passaient en revue les prophéties.

Vous vous dites certainement : « Combien y en a-t-il ? » Il y en a des centaines, et nous allons donc nous pencher sur quelques-unes d’entre elles. Le sermon d’aujourd’hui s’intitule « Dix merveilleuses prophéties prénatales ». Vous pourrez donc les compter au fur-et-à-mesure.

 

1) Je mettrai inimitié…

Je vais aller à la première prophétie de la Bible, vraiment, elle se trouve dans Genèse 3 : 15. C’est après qu’Adam et Ève ont péché, et le Seigneur annonce maintenant comment les choses vont changer. Dieu dit que le sol sera maudit, qu’il sera plus difficile de porter une enfant et de l’enfanter, puis, après avoir parlé à l’homme et à la femme, il s’adresse au Serpent. Genèse 3 : 15 : « Je mettrai inimitié », c’est-à-dire un désaccord, de la colère, de l’hostilité, « entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci » – la semence de la femme, c’est-à-dire Jésus, – « t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

La blessure que le serpent reçoit est mortelle, elle écrase la tête, mais le serpent a meurtri le talon de l’Église du Christ, empêchant son progrès et sa prospérité tout au long du chemin. Maintenant, le point que je ne veux pas que vous manquiez, c’est qu’il est dit « entre ta postérité et sa postérité ». C’est la seule fois dans la Bible qu’il est question de la postérité, ou semence, (d’après la Version Darby et King James en Anglais,) d’une femme.

La Bible est en grande partie un livre patriarcal. Si vous allez dans Matthieu 1, elle retrace la généalogie de Jésus à travers les pères – elle mentionne cinq femmes (Tamar, Rahab, Ruth, Bath-Schéba, Marie) – mais toujours avec les pères – et vous remarquez dans les Chroniques et les Nombres qu’elle retrace toujours, la généalogie à travers les pères.

Elle parle plusieurs fois de « sa postérité, » ou « sa semence, » que ce soit la semence d’Abraham, d’Isaac ou de Jacob, mais ici elle dit la semence de la femme ; parce que la naissance de Jésus est la seule fois dans l’histoire du monde où une femme a eu une semence sans l’aide d’aucun homme. Vous comprenez, et c’était la semence de la femme, le Christ, qui détruirait l’ennemi, l’église, et c’est donc la prophétie dont nous voyons l’accomplissement.

Tout au long de ce message, nous allons parler des prophéties annoncées et des prophéties accomplies. C’est notre première prophétie, en voici l’accomplissement : Romains 16 : 20 « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. » – Paul savait de quoi il parlait – « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! » Amen.

Dans Hébreux 2 : 14, il dit : « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, » et Apocalypse 20 : 10, « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. »

Elle nous parle donc de la prospérité de la semence de la femme et du sort final du serpent, le diable, et de ce qui se passera. C’est la première prophétie messianique de la Bible.

 

2) L’ascendance exacte…

La prophétie numéro deux, qui regroupe en fait plusieurs prophéties en une seule, indique l’ascendance exacte de Jésus. De nos jours, les gens sont très fascinés par leur filiation, ils font les tests ADN qui retracent leurs ancêtres, et peuvent les aider à trouver des parents disparus ; mais il existe maintenant des tests ADN qui vous renseignent sur votre génétique, sur les maladies auxquelles vous pourriez être prédisposé, et sur les choses contre lesquelles vous devez vous prémunir et que vous devez tester. Ce qu’ils peuvent faire avec ces tests devient de plus en plus sophistiqué. Mais la Bible indique exactement de quelle famille Jésus serait issu, et comme une cible qui se rapproche de plus en plus, elle a commencé par Adam pour aboutir à Jésus.

Adam, le père de notre race, a eu plusieurs fils et filles. La Providence divine a montré que le Sauveur viendrait par Seth, le troisième fils d’Adam, car Caïn a tué son frère Abel et est parti en vagabond sur la terre. Mais par quel fils de Seth viendrait le Fils de Dieu ? C’est Noé, le constructeur de l’arche qui a permis à la lignée de Jésus de survivre au déluge.

Il est dit que Noé trouva grâce, mais il a eu trois fils, quel fils de Noé allait porter la semence ? Noé a prononcé une bénédiction spéciale sur Sem. Mais quel fils de Sem ? Après la tour de Babel et le déluge, il est dit que Dieu a appelé Abraham. Lisons Genèse 12 : 3 : Dieu dit à Abraham « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Abraham eut au moins 10 fils. Il a eu Ismaël, Isaac, puis après la mort de Sarah, il a épousé Ketura et a eu plusieurs enfants avec elle et ses concubines dont certains ont malheureusement fini par devenir des ennemis du peuple de Dieu. Mais quel fils d’Abraham fut porteur de promesse ? Dans Genèse 17 : 19, Dieu dit à Abraham : « Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » Et regardez ce que Dieu a dit à Isaac. Genèse 26 : 4 « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ». Vous remarquez qu’il est dit que les descendants seront comme la poussière, comme les étoiles et comme le sable, chaque étoile est unique, mais ce sont des termes qui signifient innombrables, on ne peut les compter. « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité. »

On voit bien ici que la bénédiction du Messie était non seulement destinée au peuple juif, elle était aussi destinée à toutes les nations du monde. Les Juifs devaient présenter et proclamer le Messie, ce qu’ils ont finalement fait à la Pentecôte, même si la nation juive dans son ensemble s’est montrée réticente. Mais ils l’ont fait, et l’Évangile s’est répandu dans l’Empire romain.

Isaac ne fut pas le dernier, il a eu deux fils, Ésaü et Jacob, et c’est Jacob qui hérita de la promesse. Genèse 28 : 14 « Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. » Vous et moi sommes bénis par un descendant de Jacob, qui s’appelait Jésus.

Jacob a eu douze fils, et c’est Juda, le quatrième, qui reçut la bénédiction. Vous pouvez le lire dans Genèse 49 : 10. Au moment de mourir, Jacob bénit ses fils, mais écoutez ce qu’il dit à Juda : « Le sceptre » – un sceptre était un bâton tenu par un roi –  « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda », – il y eut une longue lignée de rois en Juda, – « ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Shilo, » et c’est un terme pour le Messie, « et que les peuples lui obéissent. » et le mot peuple ici n’est pas juste un groupe de personnes, il s’agit de toutes les nations. Les nations lui obéiront. Il s’agit donc d’un roi pour les nations, issu de la tribu de Juda.

Mais quel fils de Juda ? Ça nous est dit dans 2 Samuel 7 : 12, 13, où Dieu dit à David, par le prophète Nathan : « Quand tes jours seront accomplis et que tu te seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. » David était assis dans sa maison et il pensait que ce n’était pas juste, il se disait que le roi de Tyr lui avait donné du bois pour lui permettre de se construire un très beau palais, mais alors qu’il regardait par la fenêtre, et qu’il voyait l’arche délaissée sous un rideau en lambeaux qui avait traversé le désert, il s’est dit que ce n’était pas juste pour Dieu d’être relégué dans cette tente délabrée alors qu’il vivait lui-même dans un palais. Il a donc voulu construire une maison pour Dieu, une demeure permanente.

Alors qu’il pensait à construire un temple, Nathan le prophète arriva et lui donne cette prophétie dans 1 Chroniques 17 : 11, 12, « Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. » Ici Nathan parlait à la fois de Salomon et de Jésus, c’est ce qu’on appelle une double prophétie, elle a eu deux accomplissements qui sont tous les deux exacts sans être contradictoires.

David a eu un fils nommé Salomon qui a construit un temple, mais ni ce temple, ni Salomon n’ont duré éternellement. Au moment où la prophétie fut donnée, David espérait construire le temple, et Salomon en fut l’accomplissement ; Salomon fut aussi à bien des égards un type du Christ : il était prophète, il a écrit les Proverbes, l’Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, mais il est mort et cette maison a été détruite, tandis que Jésus a dit dans Jean 2 : 19 : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » Il parlait de la résurrection et de l’église, le corps du Christ, et il régnerait pendant combien de temps ? Son royaume n’aurait pas de fin. C’est donc bien le fils de David, Jésus, qui régnera pour toujours.

Revenons à 2 Samuel 7, il dit au verset 14 : « Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un fils ; s’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; mais ma grâce ne se retirera point de lui, » Il n’y a aucune trace de coups portés par quiconque sur Salomon, mais Jésus a-t-il pris sur Lui notre iniquité ? Certes, nous savons que c’est pas le Père qui a directement frappé Jésus, mais on ne lit nulle part que Salomon a été frappé, tandis qu’il est dit dans Esaïe 53 que Jésus a été frappé pour nos iniquités. Il est donc question ici de ce fils de David qui serait frappé pour nos péchés, mais qui serait roi pour toujours, c’est bien de Jésus qu’il s’agit.

Revenons à notre liste. L’ascendance vient donc très clairement de Juda, par l’intermédiaire de David. Lisons dans Ésaïe 11 : 10 « En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. » La racine de Isaï ? qui est le fils de Isaï, qu’on appelle également Jessé ? c’est David.

Le rejeton, ou la racine dans la version Darby, symbolise la survie, à l’image d’un arbre qui a été coupé ou qui a brûlé, et qui a repris vie car la racine était intacte. Même si la nation d’Israël a été brûlée plusieurs fois, emmenée à Babylone, conquise par d’autres nations, cette racine, cet enfant de David allait rester en vie et refaire à maintes fois surface.

Vous pouvez lire dans Jérémie 23 : 5 « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. ». Jérémie, des centaines d’années avant la naissance de Jésus, a prédi que ce Messie viendrait de la lignée de David.

Voilà la prophétie annoncée, où se trouve la prophétie accomplie ? Allons dans Luc 1 : 27, c’est l’histoire typique de Noël : « Une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie ». D’où venait-il ? De la maison de David, Romains 1 : 3-5 « Et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, …Jésus-Christ notre Seigneur, » Et combien de fois, dans la vie de Jésus, quelqu’un a-t-il dit, comme l’aveugle Bartimée : « Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! » Marc 10 : 47 », où cette femme syrophénicienne qui appelait Jésus : « aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. »  Matthieu 15 : 22 Lorsque le Christ descendit de la montagne sur l’âne pour entrer à Jérusalem, le peuple s’écria « Hosanna » à qui ? « au Fils de David ! » Matthieu 21 : 9.

C’était un terme omniprésent en Israël, ils ont toujours su que le Messie serait un descendant de David ; et juste pour être sûr qu’il n’y ait aucun doute, Matthieu retrace la généalogie de David jusqu’à Jésus, une personne après l’autre ! Et vous savez, on ne comprend pas toujours bien la raison d’être des généalogies bibliques, mais alors qu’on mûrit en tant que chrétien, on se dit finalement : « C’est pas un conte de fées, c’est l’histoire exacte de la famille et des pères retracée depuis Jésus jusqu’à David ».

Et pour que personne ne s’y trompe, Luc, en tant que médecin, a dit : « Non seulement Jésus est lié à David par Joseph, mais il est lié à David par Marie ! » Et il est également intéressant de remarquer que Salomon avait un frère nommé Nathan, tous deux fils de David, tous deux originaires de Bath Schéba. La lignée de Marie va de Nathan à David, la lignée de Joseph va de Salomon à David. Mais ils sont tous deux descendants de David. N’est-ce pas étonnant ? Il n’y a donc aucun doute à ce sujet.

 

3) Voici, la vierge enfantera…

Très bien, passons à la troisième prophétie, la naissance de la vierge a été prédite ! Esaïe 7 : 14 « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille – la vierge (LXX) – elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. », ce qui signifie « Dieu avec nous ». Certains se sont demandé « Pourquoi personne n’a jamais appelé Jésus Emmanuel » ? C’est parce que c’était l’un de ses titres, qui signifie que Dieu est avec nous.

Et puis ça continue au verset 15 d’Esaïe : « Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien ». Vous souvenez-vous de la prière de Salomon ? Qu’a-t-il demandé ? La sagesse. Mais vous savez, dans 1 Rois 3 : 9, il n’a pas seulement demandé la sagesse ; il a dit : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du le mal ». C’est exactement la même chose que ce qui est dit dans Esaïe 7.

Et pourquoi dit-on « de la crème et du miel » ? C’est une autre façon de dire « du lait et miel ». Ça se réfère à la partie la plus riche de la parole et de la loi : « Les jugement de l’Eternel …sont plus doux que le miel » – Psaume 19 :11. La parole de Dieu est appelée le lait. Qu’y avait-il dans la bouche de Jésus ? La loi et la parole. Cela signifie que la loi et les prophètes étaient dans sa bouche, c’est ce qui le nourrissait.

C’est donc une prophétie, puis nous lisons dans Luc 1 : 26, « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, » et …l’ange dit, » au verset 30, « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et enfanteras un Fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. » Il n’arrive pas souvent qu’une vierge conçoive et enfante. Cette prophétie s’est-elle réalisée ?

Vous savez, cette prophétie a été donnée par Ésaïe au roi Achaz. Lorsque la prophétie a été donnée, Achaz était inquiet parce qu’il y avait trois puissances du Nord qui menaçaient de détruire Juda. Et comme pour le réconforter, Ésaïe a lui dit que le signe que Dieu ne va pas anéantir son peuple sera la venue du Messie . Alors qu’une fois de plus une puissance du Nord a occupé Israël, c.-à-d. les Romains qui descendaient du Nord, Dieu dit à Son peuple : « C’est un signe que le peuple de Dieu va survivre, n’ayez pas peur ». Vous et moi, en regardant à travers les âges, nous savons que Dieu a tenu Sa promesse.

Lisons Matthieu 1 : 20 et 21 : « Comme il [Joseph] y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Le nom Jésus, Yeshua en Hébreux, ce signifie Dieu est sauveur, Dieu est le salut. Cette prophétie s’est-elle réalisée ? Une fois de plus, elle s’est réalisée.

 

4) Et toi, Bethléem Éphrata…

Très bien, passons à la quatrième prophétie : Le lieu de Sa naissance a été prédit. Michée 5 : 1 « Et toi, Bethléem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira celui qui dominera Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité » La raison pour laquelle je trouve cela intéressant n’est pas seulement parce qu’il est question de Bethléem, mais plus spécifiquement de Bethléem Ephrata.

Vous savez, en France, il y a une ville qui s’appelle Saint-Etienne. Mais lorsqu’on regarde de plus près, il y a 37 villes qui s’appellent Saint-Etienne, et leurs habitants sont appelés les stéphanois et les stéphanoises. Donc, si je vous dis que je suis stéphanois, je pourrais très bien habiter Saint-Etienne, dans la Loire, mais aussi La Chapelle-Saint-Etienne dans le département des Deux-Sèvres, Saint-Etienne-au-Mont dans le Pas-de-Calais, Saint-Etienne-au-Temple dans la Marne, Saint-Étienne-de-Brillouet, en Vendée, ou bien même de Saint-Etienne de Chigny, dans l’Indre-et-Loire, etc. etc.

C’est intéressant, non ? J’ai attiré votre attention sur un fait étonnant. C’est donc Bethléem Éphrata, parce qu’il y avait d’autres Bethléem. Bethléem signifie maison du pain. Il y avait plusieurs maisons du pain. Partout où il y avait une boulangerie, il y avait une maison du pain ! Mais c’est le Bethléem où David est né, et non seulement cela, c’est le Bethléem du livre de Ruth. C’est une autre prophétie de l’Ancien Testament dans Ruth 4 : 13 avec Boaz, cette belle histoire de la rédemption dans le livre de Ruth.

Pourquoi Ruth est-elle venue à Bethléem ? Parce qu’il y a du pain, elle a rencontré Naomi parce qu’il y avait une famine, mais maintenant il y a du pain, elle vient à Bethléem avec Naomi qui n’a rien. Elle est démunie. C’est une histoire de rédemption. Vous connaissez la belle histoire d’amour, Boaz prit Ruth et tout cela dans le contexte d’un champ et de pain, Boaz prit Ruth, elle devint sa femme et quand il alla vers elle, le Seigneur la bénit et elle conçut et mit au monde un fils, puis les femmes dirent à Naomi, au verset 14 : « Béni soit le l’Eternel, qui ne t’a pas laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël ! » Son fils s’appelait Obed, et le père de Boaz s’appelait Salmon. La mère de Boaz était Rahab la prostituée. Alors qu’on suit la lignée, on voit que Ruth et Boaz ont eu un garçon nommé Obed, qui a ensuite eu un fils nommé Jesse, c’est-à-dire Isaï, qui lui-même a donné naissance à un fils nommé David.

La Bible retrace donc en grande partie l’histoire de Jésus ! On peut même revenir en arrière et parler de cinq femmes mentionnées dans la généalogie du Christ. Et qui sont-elles ? Tamar, Rahab, Ruth, Bath-Schéba et Marie. Il y a toute une histoire intéressante sur Tamar et Juda, qu’il ne convient pas de développer ici. Mais l’histoire de Ruth est une prophétie selon laquelle il y aura un Rédempteur. Grâce à Obed, les Hébreux furent réadoptés dans le pays de Bethléem. Cette histoire nous dit donc où le Sauveur va naître !

Si vous lisez la partie précédente, il est dit que lorsque l’ange vint rendre visite à Joseph, il était à Nazareth, mais il est dit que l’enfant était censé naître à Bethléem, comment Dieu allait-t-il s’y prendre, sachant que les deux villes se trouvaient à environ 130 km l’une de l’autre ?

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