Maranatha Media
Publié Mai 08, 2024
Téléchargements 17

Autres langues

عربى Cebuan English Deutsch Português Kiswahili Wikang Tagalog

Tout ce que vous pensiez savoir sur l’Évangile est sur le point d'être bouleversé !

La théorie de la substitution pénale est la manière la plus populaire d’expliquer l’Évangile dans les cercles chrétiens. Elle enseigne que « Dieu n’est pas disposé ou capable de pardonner simplement le péché sans d’abord exiger une satisfaction pour celui-ci » (Wikipedia).

Pour résoudre ce problème, un site chrétien populaire appelé gotquestions.org explique : « Le sacrifice de Jésus sur la croix remplace la punition que nous devrions subir pour nos péchés. En conséquence, la justice de Dieu est satisfaite et ceux qui acceptent le Christ peuvent être pardonnés et réconciliés avec Dieu ».

Un autre théologien célèbre, John MacArthur, ajoute : « La réalité de la mort vicariale et substitutive du Christ en notre faveur est au cœur de l’Évangile selon Dieu... Nous devons toutefois nous rappeler que ce n’est pas le péché qui a tué Jésus, mais Dieu. La mort du serviteur souffrant n’était rien d’autre qu’une punition administrée par Dieu pour les péchés commis par d’autres. C’est ce que nous entendons lorsque nous parlons d’expiation par substitution pénale... Il a pleinement satisfait la justice et a effacé nos péchés pour toujours par la mort de son Fils. »

Et Jon Bloom de desiringgod.org écrit : « Jésus était avant tout l’objet de la colère de son Père — la colère la plus juste, la plus équitable et la plus terrible qui soit. »

Mais est-ce vraiment l’évangile du royaume que Jésus est venu démontrer ? Jésus est-Il vraiment venu satisfaire la justice et la colère de Dieu pour nous éviter d’être tués par notre Père céleste ? Avons-nous été dupés par Satan et par d’autres pour faire porter la culpabilité du meurtre de Jésus à Dieu afin de supprimer notre propre colère et notre inimitié (hostilité) envers Dieu, de nous libérer de notre propre conscience coupable et de satisfaire notre propre sens de la justice ?